Séances de sophrologie pour préparer les examens

Un projet de collaboration pour préparer les examens a été mené entre la direction d’une école secondaire et moi-même.

Le but étant d’amener sérénité, confiance et optimisme lors des examens.

Les élèves du degré supérieur avaient la possibilité de s’inscrire à des séances de sophrologie.

De nombreux élèves étaient intéressés par cette activité proposée.

Lors d’une séance « d’essai » pour ceux qui voulaient découvrir la technique utilisée, les élèves avaient d’abord besoin de mettre des mots sur leurs maux. Le stress envahissaient l’apprentissage et ne leur permettait pas d’avancer. Crises de panique, manque de sommeil, angoisses, tristesse, colère, pression des professeurs ou des parents, manque de confiance…

Tous à la recherche d’une méthode pour les accompagner.

Etant enseignante durant plus de vingt années, je leur ai expliqué mon parcours et ma volonté de les aider en leur donnant des techniques de sophrologie pour mettre en place des solutions anti stress.

5 séances pour apprendre les techniques afin de préparer les examens sereinement.

Avant de démarrer la séance, on discute ensemble de la préparation des examens. Je leur donne des conseils pratiques pour être bien, mettre toutes les chances de leur côté et retrouver un bon état d’esprit.

Les étudiants avaient la possibilité d’enregistrer les séances pour pratiquer les techniques de sophrologie à la maison.

Le retour suite à ces séances a été intéressant :

J’ai bien géré mon interro de math ; c’est la première fois.

Je ne me sens pas particulièrement stressée en ce moment.

J’étais encore un peu stressé, ma voix était saccadée mais j’ai su me reprendre grâce à ma respiration abdominale.

Je suis plus souriante en classe.

J’utilise souvent mon geste signal avant de commencer mon examen.

J’aimerais poursuivre des séances car je me sens encore un peu fragile.

Je me sens mieux, plus relâché.

Mes professeurs ne m’impressionnent plus autant.

Je fais une séance avant d’étudier pour me renforcer…

Gérer et évacuer son stress est important pour améliorer sa mémoire et garder tous ses moyens le jour des examens.

Affronter le stress et en faire un « élément moteur ».