La Sophrologie Caycédienne?

La sophrologie a été développée dans les années 60 par le Dr Alfonso Caycedo. Son approche résolument médicale et scientifique vise alors à apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie.

La Sophrologie Caycédienne n’est pas une branche de la Sophrologie mais bien la Sophrologie dans sa forme authentique telle que créée et développée par son fondateur, le Dr. Alfonso Caycedo.

Sophrologie vient du grec sos (équilibre), phren (conscience) et logos (étude). C’est l’étude de la conscience en équilibre. Le Dr Natalia Caycedo, médecin psychiatre en donne la définition suivante :  » C’est un entraînement psycho-physique de la conscience, basé sur la perception positive de notre monde intérieur ainsi que sur notre la relation positive avec le monde extérieur « .

« Caycédienne » comme Caycédo, Pr. Neuro Psychiatre Alfonso Caycedo, fondateur de la sophrologie en 1960.

Il s’agit d’un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être

La Sophrologie caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.

Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.

La pratique régulière de la Sophrologie caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

Par relaxation au sens de « libération », il s’agit d’aller au delà du simple phénomène de détente et de découvrir, par l’intermédiaire d’un entrainement structuré, les capacités, potentiels, valeurs, … que nous portons en nous et qui nous amènent à une nouvelle connaissance et conscience de nous-même. L’entrainement est dynamique car nous utilisons des techniques adaptées qui permettent de rester acteur et actif tout au long de la séance.

Découvrir la sophrologie et prendre un rendez-vous : sophrogaet@gmail.com ou +32472581831

Vous souhaitez découvrir la Sophrologie afin de retrouver équilibre et vitalité ?

Des séances individuelles ou collectives sont organisées au cabinet ! Elles durent une heure et sont espacées afin de permettre à chacun de mettre en pratique les techniques spécifiques. Intéressé(e)? N’hésitez pas à prendre contact via l’onglet à votre droite.

La sophrologie et l’adulte.

Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.

Un temps pour soi…

  • Apprendre à se détendre
  • Mieux gérer le stress
  •  Renforcer la confiance en soi
  •  Améliorer la concentration, le sommeil
  •  Développer sérénité et bien-être

La sophrologie et les jeunes.

 Pour les jeunes, la sophrologie va permettre de découvrir ou redécouvrir leur potentiel et leurs capacités avec des outils simples et efficaces.

  • Préparation aux épreuves, examens, concours, entretiens, soutenances …
  • Gestion du stress, trac, anxiété
  • Optimisation des capacités d’attention, de concentration et de mémoire
  • Amélioration de l’estime de soi et de la confiance
  • Gestion des troubles du sommeil

Par l’acquisition de techniques spécifiques, la sophrologie aura aussi un impact positif sur la perception des douleurs psycho-somatiques fréquemment rencontrées (maux de tête, migraines, troubles digestifs , système immunitaire …).

La sophrologie et l’enfant.

La Sophrologie est une aide importante pour calmer et dynamiser par des exercices simples qui permettront à l’enfant de prendre confiance en lui. Il peut s’agir d’exercices de respiration, de relaxation, d’écoute du corps, d’éveil des sens, d’imagination, de visualisation…

L’enfant prend conscience de son corps, de son équilibre à l’intérieur et cela permet de renforcer la confiance en ses propres possibilités.

L’enfant comprend très vite qu’on pratique pour « se sentir bien », pour « faire le calme ». La respiration lui permet d’acquérir des outils d’autonomie, des automatismes de détente et de lâcher-prise.

  • Mieux gérer ses inquiétudes (stress et anxiété)
  • Se libérer des tensions inutiles et amener le calme
  • Développer l’intégration de son schéma corporel
  • Canaliser son attention, renforcer sa concentration et ainsi faciliter ses apprentissages
  • Développer la confiance dans ses capacités
  • Réaliser pleinement son potentiel

    Petits ou grands, on emmène tous les techniques de sophrologie avec soi !

    Stress, santé, éducation, sport, découvrez tous les bienfaits que la Sophrologie Caycédienne procure au quotidien!

    Closeup portrait of senior Caucasian woman hugging cheerful little granddaughter

    Et pourquoi pas, une séance en famille?

  • Parce que les besoins sont différents, les techniques sont adaptées en fonction de chacun des membres de la famille.Les séances pour toute la famille se font dans une ambiance décontractée et relaxée. Une séance en famille peut être organisée pour dénouer les tensions, relâcher la pression ou juste pour trouver un moment de bien-être ensemble.

    Alors si la sophrologie vous tente, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous chez votre sophrologue!