Introduire la Sophrologie dans les écoles pour Optimiser les capacités de chacun, Activer la confiance, Eveiller le positif.

G. Harduin

« L’Etre à l’école » donne sens à ma vie professionnelle aujourd’hui.
Aujourd’hui, j’interviens dans les écoles. Je passe d’école en école avec un immense plaisir de partager mes outils et pratiques.
J’organise des journées de formation pour les enseignants, des ateliers pour tous, des conférences, des séances pratiques en classe avec les enfants.

Une partie de mon temps est consacrée à concevoir, tester, produire et développer des outils (guides, jeux…) destinés aux élèves et aux enseignants du primaire et du secondaire.

La sophro-pédagogie est une branche de la sophrologie spécialisée dans le domaine de l’éducation de l’apprentissage.

L’enfant et l’adolescent actuels peuvent avoir à affronter de nombreuses difficultés telles que problèmes familiaux, interpersonnels ou scolaires. Il en découle parfois des symptômes physiques (troubles du sommeil, somatisations, changements dans les habitudes alimentaires…) ou émotionnels (changements d’humeur) voire intellectuels (problèmes d’attention, de concentration, de mémoire et d’apprentissage) ou de socialisation.

Mon parcours permet aussi d’orienter, de motiver les enfants, les adolescents et les jeunes adultes en séance individuelle ou collective mais aussi de donner à l’enseignant les techniques qui visent à renforcer les propres ressources de l’enfant dans son développement personnel et éducatif.

  • En classe, les retombées positives sont multiples et pratiquer la sophrologie ne nécessite aucun matériel particulier. Les séances durent en moyenne quelques minutes et sont toujours basées sur la prise de conscience de la respiration et du schéma corporel.
  • Grâce aux techniques, les élèves vont apprendre à développer des stratégies qui vont faciliter la reconnaissance de leur état corporel et mental afin d’être capables de conquérir leur propre équilibre et pouvoir évoluer librement et sereinement.
  • Prendre conscience du groupe et conscience de soi dans le groupe
  • Avoir une meilleure image de soi (confiance en soi, estime de soi)
  • Acquérir une meilleure capacité de concentration et de mémorisation…

Interventions sur le terrain de l’école

 

Séances en classe
Animation de 2h pour favoriser la cohésion de groupe en classe
Formation journée complète pour les enseignants
Module en groupe adapté aux besoins spécifiques des élèves
(sur le temps de midi ou après les cours)
Séance individuelle pour les étudiants
Pratique de sophrologie pour renforcer et dynamiser l’esprit d’équipe

 

Les directions ont approuvé la sophrologie dans leur école :

  • Helha, Leuze
  • Saint-Charles, Luingne
  • Collège Sainte-Marie, Mouscron
  • Saint-Paul, Mouscron
  • Saint Jean-Baptiste, Herseaux
  • Les Bengalis, Mouscron
  • Sacré-Cœur, Mouscron
  • Castel Saint-Henri, Comines
  • Collège Notre-Dame, Tournai
  • La Goélette, Leers
  • Le Centre Educatif Européen, Mouscron
  • Lycée IEC, Tourcoing
  • Ecole communale d’Evregnies
  • Saint-Charles Dottignies
  • Christ-Roi Herseaux
  • IPES ATH
  • Saint-Joseph, Mons